QU'EST-CE QUE VASSA DANS LE BOUDDHISME? - BOUDDHISME - 2024 (2024)

Vassa, la "retraite annuelle des pluies", est une retraite monastique annuelle de trois mois, pratiquée en particulier dans la tradition bouddhiste Theravada. Les trois mois sont déterminés par le calendrier lunaire et commencent généralement en juillet.

À Vassa, les moines restent en résidence dans leurs temples et ne quittent ses terres que lorsque cela est nécessaire. Les laïcs montrent leur dévouement et leur reconnaissance en aidant les moines avec de la nourriture et d'autres nécessités. Les laïcs abandonnent parfois des choses comme manger de la viande, boire de l'alcool ou fumer au cours de Vassa.

La retraite de Vassa coïncide avec les pluies de mousson d’Inde et d’Asie du Sud-Est. De nombreuses traditions monastiques du bouddhisme mahayana prévoient également des retraites périodiques ou des périodes de pratique intensive inspirées de Vassa, mais elles peuvent être observées à différents moments de l'année.

À l'époque du Bouddha, Vassa était observé par les hommes et les femmes. Cependant, il y a peu de religieuses bouddhistes Theravada aujourd'hui, donc cet article se concentrera principalement sur les moines.

Origine de la retraite des pluies

Les premiers moines et religieuses bouddhistes ne vivaient pas dans des monastères. Dans l'Inde d'il y a 25 siècles, il existait depuis longtemps une tradition de "saints hommes" mendiants et errants qui se réfugiaient dans les forêts. La plupart du temps, le Bouddha et ses disciples suivirent cette tradition. Ils ont voyagé en groupes de village en village, offrant des enseignements, recevant des aumônes et dormant sous les branches d'arbres.

Mais une grande partie de l'Inde avait alors des saisons de mousson, tout comme aujourd'hui. Habituellement, la pluie commence en juin ou en juillet et se poursuit jusqu'en septembre ou octobre. La pluie incessante ne rendait pas seulement le voyage difficile pour le Bouddha et ses moines. Les petit* animaux qui sortent sous la pluie - sangsues, escargots, vers, grenouilles - pourraient être écrasés sous les pieds. De temps en temps, des moines voyageant sous la pluie endommageaient les rizières nouvellement plantées.

Pour épargner les animaux et les récoltes, le Bouddha a établi une règle interdisant aux moines et aux nonnes de voyager pendant les pluies de la mousson. Au lieu de cela, ils habiteraient ensemble et pratiqueraient en tant que communauté. Cette pratique s'est avérée bénéfique, offrant plus de temps à l'enseignement et à l'orientation des jeunes disciples.

Les débuts du monachisme

Au début, le Bouddha et ses disciples passaient la retraite sous la pluie, où qu'ils se voient offrir un abri, parfois chez des riches bienfaiteurs. Anathapindika, disciple laïc, aurait construit le premier complexe immobilier permanent dédié au logement des moines à Vassa.

Bien que le Bouddha et ses disciples ne soient pas restés là toute l'année, ce complexe était en fait le premier monastère bouddhiste. Aujourd'hui, les lecteurs de sutras remarqueront peut-être que le Bouddha a prononcé bon nombre de ses sermons "dans le bosquet de Jeta, dans le monastère d'Anathapindika". La retraite des pluies est devenue un moment pour une pratique plus intensive. Le Bouddha a également mis l'accent sur la cohabitation harmonieuse.

Asalha Puja

Asalha Puja, parfois appelée "Journée du Dhamma", est une célébration organisée la veille du début de Vassa. Il commémore le premier sermon du Bouddha, enregistré dans le Sutta-pitaka sous le nom de Dhammacakkappavattana Sutta. Cela signifie "mettre en marche la roue du dhamma [dharma]".

Dans ce sermon, le Bouddha a expliqué sa doctrine des Quatre Nobles Vérités. C'est la base de tout enseignement bouddhiste.

Asalha Puja a lieu le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, appelé Asalha. C’est un jour propice pour les laïcs d’apporter des offrandes aux temples et de rester à l’écoute des sermons. À certains endroits, les moines chantent le Dhammacakkappavattana Sutta le soir alors qu’ils veillent à la pleine lune.

Garder Vassa

Traditionnellement, le premier jour de Vassa, chaque moine déclare formellement qu'il restera en résidence au temple pendant trois mois. Un moine peut s’engager dans des tâches régulières du temple qui le conduisent hors de ses murs, mais il doit revenir à la tombée de la nuit. Si des circonstances imprévues obligent un moine à voyager, il peut être autorisé à le faire, mais il doit revenir dans les sept jours. Strictement parlant, les moines ne sont pas "cloîtrés"; ils peuvent interagir avec les laïcs autant que d'habitude.

Au cours de ces mois, l’effort est "relevé" de quelques crans. Plus de temps est accordé à la méditation et à l'étude. Les moines seniors accordent plus de temps à l'enseignement des moines plus jeunes. Ce programme plus intensif pourrait être épuisant si on le tentait toute l'année, mais pour seulement trois mois, il était plus durable.

Les laïcs prennent également des engagements envers Vassa, généralement pour augmenter les dons d'aumônes et pour renoncer à certaines sortes d'indulgences, telles que boire ou fumer. Certaines personnes appellent Vassa "Carême bouddhiste", bien que ce ne soit pas vraiment précis.

Pavarana et Kathina

Le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire, Vassa se termine par l'observance de Pavarana. Les moines s'assemblent et, un par un, ils indiquent à l'assemblée où leur pratique est restée insuffisante ou à quel moment ils auraient pu offenser. Chaque moine invite l'assemblée à le réprimander. S'il y a réprimande, c'est pour être compatissant et instructif.

Vassa se termine avec la cérémonie Devorohana, qui accueille le Bouddha de retour des royaumes célestes.

Kathina suit Vassa, un mois de célébration au cours duquel il est de tradition que les laïques fassent des offrandes de vêtements pour de nouvelles robes.

QU'EST-CE QUE VASSA DANS LE BOUDDHISME? - BOUDDHISME - 2024 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated:

Views: 6384

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.